Nous trouver

11 rue Louis Gay Lussac 77100 Meaux

Nous joindre par Email

contact@tri-logic-idf.fr

Nous joindre par téléphone

01.60.41.38.55

TRI-LOGIC - Actualités
Conseil et Équipement pour la gestion des Déchets en
entreprise, en amont des filières de recyclage

Le broyeur de palettes mobile : une solution idéale pour gérer ses déchets bois en entreprise

Dans le contexte environnemental et économique actuel, optimiser la gestion de ses déchets est devenu un impératif pour les entreprises. Trier pour recycler ou revaloriser : il existe des solutions pour chaque type de déchets. Réduire l’impact environnemental de son entreprise tout en faisant des économies de fonctionnement, c’est possible. Découvrez le broyeur de palettes mobile, une solution idéale pour gérer ses déchets bois en entreprise.

Pourquoi réduire ses déchets bois en entreprise

Entreprises, commerces et collectivités sont, par la force des choses, de grands producteurs de déchets issus de (ou associés à) leurs activités. Selon les chiffres fournis par l’ADEME, les entreprises françaises ont produit en 2018 un peu plus de 300 millions de tonnes de déchets. Le secteur de la construction cumule à lui-seul 240 millions de tonnes.

Trier, recycler, valoriser et/ou diminuer : la nécessité de traiter et réduire tous les déchets, et notamment les déchets en entreprise, ne fait plus débat aujourd’hui. Les motivations sont multiples :

Respecter une obligation réglementaire

Depuis 2016, la réglementation sur le tri « 5 flux » oblige les entreprises qui produisent ou qui détiennent des déchets recyclables à les trier à la source et à les (faire) collecter séparément. Ces 5 flux sont : le papier et le carton, le métal, le plastique, le verre et le bois.

Les déchets de bois (qui nous intéressent particulièrement dans cet article) sont constitués essentiellement de :
– bois d’emballages (sous forme de palettes, de caisses et cageots, de plateaux de chargement et de tourets enrouleurs de câbles),
– bois de meubles et panneaux,
– bois de démolition,
– chutes de bois.

Réduire son impact environnemental

En gérant ses déchets, une entreprise contribue à la protection de l’environnement. Ce geste permet de préserver les ressources et de réduire les activités polluantes grâce au recyclage et à la revalorisation des déchets.

Il existe plusieurs façons de valoriser des déchets de bois comme les palettes après leur broyage.
– valorisation de la matière en fabriquant des panneaux de particules à partir des morceaux de bois broyés,
– valorisation énergétique en utilisant les déchets de bois comme combustible dans l’industrie,
– valorisation végétale pour réaliser du compost ou du paillage pour plantations et espaces verts.

Améliorer l’image de l’entreprise

Impliquer son entreprise dans une gestion volontariste de ses déchets a un impact très positif sur son image de marque auprès des clients et des fournisseurs, comme auprès de ses propres collaborateurs. C’est aussi s’engager dans une démarche RSE qui aura des retombées vertueuses sur le plan écologique et sur le plan économique.

Faire des économies de fonctionnement

En réduisant le volume de déchets, par exemple grâce à l’utilisation d’un broyeur à palettes, l’entreprise est gagnante en frais de fonctionnement.
C’est un gain de place qui optimise la gestion de l’espace et peut faire gagner en productivité. C’est surtout une diminution du volume de déchets à transporter vers une unité de traitement de ces déchets. Moins de passages en déchetterie et moins de transports de déchets volumineux égalent des économies pour l’entreprise.

Le broyeur de palettes mobile

Depuis son invention, la palette de bois s’est vite rendue indispensable pour les entreprises de logistique, les grandes surfaces et de nombreuses industries, afin de transporter et stocker de gros volumes de marchandises.

Mais les palettes perdues (destinées à un usage unique) et les palettes cassées deviennent vite des déchets encombrants et coûteux pour une entreprise. D’où l’intérêt de la solution du broyage des palettes bois.

Pourquoi un broyeur de palettes mobile ?

Certains secteurs professionnels ont la particularité de réaliser des activités « nomades ». Leurs prestations se déplacent en fonction des lieux où ils sont appelés. C’est le cas des entreprises du BTP qui interviennent sur des chantiers. Citons aussi par exemple le domaine de l’événementiel où les prestataires officient sur le lieu de l’événement (salon, festival, etc.).

Pour ces cas, Tri-Logic propose une solution adaptée avec le broyeur de palettes mobile. C’est une machine nomade qui s’installe sur le plateau d’un camion de façon à pouvoir se déplacer sur chaque site concerné. Ainsi les déchets de bois sont broyés sur place, ce qui réduit considérablement leur volume à plus de 75 %. Ensuite, le gain est également considérable en transport vers leur lieu de valorisation.

Choisir un broyeur de palettes mobile avec l’expertise Tri-Logic

Fort de sa longue expérience dans le domaine de la gestion des déchets, Tri-Logic propose des solutions adaptées à chaque entreprise et à chaque situation. Nous vous accompagnons pour choisir dans notre gamme de broyeurs à palettes le modèle de broyeur fixe ou de broyeur mobile pour un usage nomade qui correspond à vos besoins.

Un premier audit nous permet de découvrir le volume et l’organisation du flux de déchets à broyer (phases d’alimentation et d’évacuation). Nous prenons en compte toutes vos contraintes pour choisir le matériel le plus adapté et le plus performant, également dans le but de réduire l’usure de la machine ainsi que l’émission de bruit et de poussière pendant les opérations de broyage.

Taille et puissance du broyeur existent en modèles standards ou peuvent être conçues sur mesure par le fabricant. La solution sera validée par des ingénieurs en fonction de vos besoins, selon un cahier des charges défini avec vous.

Le broyeur de palettes mobile : une solution idéale pour gérer ses déchets bois en entreprise

NOS objectifs sont aussi les VOTRES

En ces temps de crise, gérer ses déchets génère des économies, qui sont un LEVIER pour la REPRISE

Gagner du TEMPS, gagner de l’ESPACE, gagner en PROPRETÉ, faire des ÉCONOMIES, Protéger l’ENVIRONNEMENT.

Qu’elle est votre problématique ?

Chaque secteur, chaque entreprise, génère des flux et utilise des procédures de traitement différents. Les possibilités sont multiples. TRI-LOGIC vous propose LA solution la plus adaptée à VOS propres besoins.

NOUVEAU

Sac sans fin.
Ne touchez jamais les parties souillées.
Moins de plastique.
Sac toujours disponible.

Solution Tri-Logic Longppac Stand