Nous trouver

11 rue Louis Gay Lussac 77100 Meaux

Nous joindre par téléphone

01.60.41.38.55

Nous joindre par Email

contact@tri-logic-idf.fr

TRI-LOGIC - Actualités
Conseil et Équipement pour la gestion des Déchets en
entreprise, en amont des filières de recyclage

Collectivité & Compostage Industriel

Plus de 5 tonnes de biodéchets pas an.

Dès 2023, les organismes qui produisent plus de 5 tonnes de déchets organiques par an ont l’obligation de les traiter sur place ou d’organiser une collecte de biodéchets séparée.
Or pour la valorisation des déchets organiques, pourquoi organiser des collectes dont le transport a un fort impact sur l’environnement. Le traitement des déchets alimentaires doit se faire au plus proche du lieu de production dans le cadre d’une économie circulaire de proximité.

Les collectivités traitent leurs déchets organiques.

L’installation de machine à composter ou composteur industriel permet la valorisation des biodéchets et le traitement des déchets alimentaires issus des cuisines de restauration collective.
Installés dans les écoles primaires, collèges, lycées, la fabrication de compost sur place permet d’associer l’impact environnemental à un projet pédagogique.

Solution simple : le composteur industriel

A partir de 135 repas par jour en cantine scolaire, une solution de composteur électromécanique existe. Ces équipements nécessitent d’être à l’abris des intempéries, sous un préau par exemple. Leur utilisation est extrêmement simple et nécessite un entretient de 30 minutes par semaine seulement.

Le composteur électromécanique

Il s’agit d’un cylindre rotatif en acier inoxydable, dans lequel on introduit des déchets alimentaires par l’avant. Après une période de transformation entièrement naturelle, le compost est automatiquement vidé dans un récipient à l’arrière. Le processus dure 8 à 10 semaines. Inutile de vouloir l’accélérer en dépensant de l’énergie électrique inutilement ; le phénomène est entièrement naturel.

Le fonctionnement de la machine à composter

Les biodéchets sont introduits à une hauteur de 1m à 1.2m, soit à hauteur d’homme, dans la trémie d’alimentation. Un broyeur peut être installé avant l’entrée dans la machine afin de réduite les os et épluchures d’agrumes. Cela augmente la capacité du composteur BigHanna.
Le processus biologique démarre par lui-même et la température atteint 65 à70 ° à l’avant de la machine.
La rotation du cylindre toute les 2 heures permet d’aérer la matière et de mélanger les déchets organiques.
Avec l’introduction des déchets alimentaires, la matière avance d’elle-même dans la machine à composter. Le processus se poursuit et la température diminue
Des sondes indiquent sur l’écran de contrôle, l’évolution de la température dans le cylindre, et des trappes d’ouverture permettent de vérifier l’état du compost en formation.
Le compost sort naturellement et en continu de la machine. Il est récolté dans un bac, et après criblage permettant de séparer les résidus d’os, de branchages non décomposés, il doit maturer durant 2 semaines avant d’être utilisé.

Entretient et nettoyage

Le temps nécessaire pour alimenter la machine de compostage dépend de la capacité de la machine, du nombre de repas, de la taille des bacs et du mode de remplissage de l’eco digesteur. Habituellement, l’entretient dure 30 minutes par semaine. Il est essentiel de nettoyer la zone autour du composteur. Si les déchets alimentaires sont renversés sur le sol, il y aura inévitablement un problème d’odeurs. Dans la restauration collective, il convient que l’eau chaude soit disponible à proximité pour le nettoyage des bacs et des alentours de la machine.

La suite

Nous traiterons par la suite des questions du bruits, d’aération et d’odeurs, des lixiviats et des matières absorbantes.

Tri-Logic Ile de France
Avec le soutient du Pays de Meaux et de la plateforme Initiative Nord Seine et Marne

Composteur électromécanique Tri-Logic T240

NOS objectifs sont aussi les VOTRES

En ces temps de crise, gérer ses déchets génère des économies, qui sont un LEVIER pour la REPRISE

Gagner du TEMPS, gagner de l’ESPACE, gagner en PROPRETÉ, faire des ÉCONOMIES, Protéger l’ENVIRONNEMENT.

Qu’elle est votre problématique ?

Chaque secteur, chaque entreprise, génère des flux et utilise des procédures de traitement différents. Les possibilités sont multiples. TRI-LOGIC vous propose LA solution la plus adaptée à VOS propres besoins.