Nous trouver

11 rue Louis Gay Lussac 77100 Meaux

Nous joindre par Email

contact@tri-logic-idf.fr

Nous joindre par téléphone

01.60.41.38.55

TRI-LOGIC - Actualités
Conseil et Équipement pour la gestion des Déchets en
entreprise, en amont des filières de recyclage

Le compostage industriel, qu’est-ce que c’est ?

Face aux enjeux écologiques auxquels notre société est confrontée, la tendance est de plus en plus à la recherche de solutions anti-gaspillage. Parmi les pistes explorées, la diminution et la valorisation des déchets sont de plus en plus mises en avant. Le compostage industriel fait partie de ces techniques employées pour donner une seconde vie à certains types de déchets. Le compostage industriel, qu’est-ce que c’est ? On vous l’explique.

Définition du compostage industriel

Le compostage désigne cette technique par laquelle des matières organiques (c’est-à-dire d’origine végétale ou animale) sont stockées et traitées dans le but de les laisser fermenter. La matière résultant de cette fermentation, le compost, est ensuite réutilisée comme fertilisant naturel pour les sols.

Que peut-on composter ?

  •  Les déchets verts issus de l’entretien de parcs, jardins, potagers, parterres, etc. Il s’agit du gazon résultant de la tonte de pelouses, des feuilles mortes, des plantes et légumes arrachés, des fruits tombés et pourris, des branchages élagués.
  •  Les déchets organiques issus des aliments (épluchures, restes de nourriture, plats non consommés).
  •  Les déchets d’origine agricole ou industrielle (restes issus du pressage de fruits, légumes et fruits de retrait, fumier, boues industrielles, etc.) Les boues issues du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration.
  • Les emballages en bioplastiques (biosourcés et biodégradables) affichant le label « OK compost ».

Qui peut composter ?

  • Les particuliers peuvent composter individuellement (en maison) et collectivement (en immeuble). C’est le principe du compostage domestique et du compostage partagé.
  • Les professionnels : collectivités, commerçants, grandes surfaces, TPE et PME, industriels, exploitants agricoles. C’est ce que l’on nomme le compostage industriel.

Technique du compostage industriel

La technique de compostage industriel est un procédé qui se déroule en suivant plusieurs étapes progressives.

le compostage industriel en 6 étapes

1°) Les déchets organiques recueillis sont triés de façon à en éliminer les matières indésirables qui pollueraient le compost et le rendraient impropre à son utilisation comme engrais naturel. Dans certains cas, les déchets trop volumineux sont broyés, comme le bois.

2°) les biodéchets sont collectés et stockés en andains (sortes de longs tas) sur des sites dédiés ou bien dans des composteurs qui peuvent être installés sur les lieux de production de ces déchets (usines, cantines, exploitations agricoles, etc.).
Un composteur peut traiter de plusieurs tonnes à plusieurs centaines de tonnes de biodéchets par an. Les plateformes de compostage industriel ont des capacités allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an.

3°) L’étape de fermentation démarre. Les déchets sont régulièrement aérés et, si nécessaire, humidifiés, pour que les micro-organismes se développent et entrent en action sous l’effet de l’oxygène. Ces micro-organismes (essentiellement des bactéries et champignons) dégradent les déchets pour les transformer naturellement en une matière riche en nutriments pour les sols.

4°) La maturation se prolonge pendant plusieurs mois jusqu’à ce que les déchets se transforment en substances humiques, une matière proche de l’humus, autrement dit du terreau.

5°) En fin de maturation, le compost est criblé pour n’en retenir que la matière possédant la texture voulue.

6°) Arrive enfin l’étape de stockage final où le compost stabilisé attend d’être collecté pour l’usage auquel il est destiné.

Le processus complet de compostage industriel se réalise sur une durée de plusieurs mois jusqu’à un an, à moins que ne soit utilisée une technique de compostage accéléré notamment en milieu fermé.

Quelle réglementation pour le compostage industriel ?

La réglementation instaure des normes de sécurité et d’hygiène en matière de technique de compostage industriel. Les plus grandes plateformes sont soumises au régime des installations classées pour la protection de l’environnement (les ICPE).

Ces textes réglementent notamment la distance à respecter entre un site de compostage industriel et les habitations voisines, le niveau limite acceptable d’émanations de poussières, d’odeurs et de gaz. Et, bien sûr, la loi impose des normes sanitaires dans le traitement de tous les déchets organiques.

Usages du compostage industriel

Selon l’ADEME, entre 2000 et 2016, la quantité de déchets organiques traités en compostage a plus que doublé. Avec 100 kg de déchets alimentaires, on peut produire 30 kg de compost.

Plus de la moitié du produit de ce compostage industriel est utilisée par l’agriculture. Les autres usages ducompostage industriel vont aux collectivités et entreprises qui l’emploient pour la fertilisation des espaces verts, la végétalisation des chantiers, etc. Un compost de qualité suffisante peut aussi être commercialisé pour être vendu aux particuliers amateurs de jardinage.

Ainsi, la technique du compostage industriel apparaît comme une démarche vertueuse et gagnante sur toute la ligne. Le compostage industriel évite les inconvénients et le gâchis de l’incinération ou de l’enfouissement des déchets organiques. Il lutte contre le gaspillage en faisant de ces biodéchets une nouvelle ressource, souvent locale, permettant d’enrichir naturellement les sols appauvris, sans avoir recours aux engrais chimiques.

Le compostage industriel, qu’est-ce que c’est ?

NOS objectifs sont aussi les VOTRES

En ces temps de crise, gérer ses déchets génère des économies, qui sont un LEVIER pour la REPRISE

Gagner du TEMPS, gagner de l’ESPACE, gagner en PROPRETÉ, faire des ÉCONOMIES, Protéger l’ENVIRONNEMENT.

Qu’elle est votre problématique ?

Chaque secteur, chaque entreprise, génère des flux et utilise des procédures de traitement différents. Les possibilités sont multiples. TRI-LOGIC vous propose LA solution la plus adaptée à VOS propres besoins.