Les techniques mises en oeuvre pour le recyclage de déchets dans les TPE et PME

Les techniques mises en œuvre pour le recyclage de déchets dans les TPE et PME

Depuis le 1er janvier 2016, le tri et le recyclage des déchets sont obligatoires pour les PME. Cette obligation s’est élargie aux TPE depuis 2018 : désormais, même les entreprises de moins de 20 salariés sont tenues de recycler leurs déchets organiques ou non. Il s’agit d’une grande avancée pour la loi sur la transition énergétique dans un monde où seuls 20 à 30% des déchets de bureau sont recyclés. De fait, plusieurs techniques sont mises en œuvre pour le recyclage de déchets. Elles permettent aux TPE et PME d’effectuer leurs premiers pas vers la transition verte !

Lire la suite »
Le compostage industriel, qu’est-ce que c’est ?

Le compostage industriel, qu’est-ce que c’est ?

Face aux enjeux écologiques auxquels notre société est confrontée, la tendance est de plus en plus à la recherche de solutions anti-gaspillage. Parmi les pistes explorées, la diminution et la valorisation des déchets sont de plus en plus mises en avant. Le compostage industriel fait partie de ces techniques employées pour donner une seconde vie à certains types de déchets. Le compostage industriel, qu’est-ce que c’est ? On vous l’explique.

Lire la suite »
Recyclage : les déchets carton font un carton !

Recyclage : les déchets carton font un carton !

our lutter contre le gaspillage et la pollution de la planète, les produits en plastique à usage unique se retrouvent petit à petit interdits. Le carton apparaît alors comme une bonne alternative pour le remplacer. Modulable, léger, solide et résistant, il possède de nombreux atouts. Intéressant pour l’environnement, il peut être conçu de façon éco-friendly.  Le carton représente l’un des déchets les plus courants. Il s’avère très facile à trier et se recycle aisément. Comment sont donc recyclés les déchets carton ? De quelle nature sont-ils ? Que deviennent-ils après avoir été recyclés ? Découvrons ensemble le parcours d’un déchet “carton”.

Lire la suite »
Presse à balle

Pourquoi utiliser une presse à balle?

La fonction première d’une presse à balle est de diminuer le volume de déchets, en les compactant au maximum.
Une même machine peut être utilisée pour différents types de matières, à condition de ne pas les mélanger dans la presse à balles. Cela favorisera le tri des déchets dans l’entreprise, ce qui entrainera des économies de traitement.
utilisez votre presse a carton pour les plastiques, papiers, tissus, textiles. Les avantages de réduire les volumes et de créer des balles sont nombreux.
La filière de recyclage commence dans l’entreprise aves la presse a balle.

Lire la suite »
nuisance olfcative

Compostage Industriel : nuisance olfactive, aération et niveau sonore

Concernant le composteur électromécanique, du fait des faibles quantités traitées, les installations ne sont pas considérées comme étant classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Le seuil de la rubrique 2780-2 de la nomenclature des installations classées est de 2 tonnes/jour, soit 700 tonnes/an. D’un autre côté, l’article 158 du règlement sanitaire départemental (RSD) est peu adapté pour une machine de compostage.

Lire la suite »