Nous trouver

11 rue Louis Gay Lussac 77100 Meaux

Nous joindre par Email

contact@tri-logic-idf.fr

Nous joindre par téléphone

01.60.41.38.55

TRI-LOGIC - Actualités
Conseil et Équipement pour la gestion des Déchets en
entreprise, en amont des filières de recyclage

Presse à balle : la solution de compactage des déchets en entreprise

L’activité de toute entreprise produit des déchets, c’est inévitable. Ces déchets ont un coût pour l’entreprise en plus de leur impact négatif sur l’environnement. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser la gestion des déchets d’une entreprise, notamment en réduisant leur volume. Découvrez la presse à balle : la solution de compactage des déchets en entreprise.

La gestion des déchets : une problématique pour toutes les entreprises

En France, les entreprises ont produit environ 300 tonnes de déchets en 2018, d’après les chiffres de l’ADEME, contre 40 millions de tonnes pour les ménages. Industrie, BTP, secteur tertiaire, collectivités : la gestion des déchets est nécessaire pour participer à la transition écologique des entreprises.

Gérer ses déchets : nécessité et bénéfices pour les entreprises

Toute activité industrielle, commerciale ou de services génère forcément une grande quantité de déchets. Ces DIB (déchets industriels banals) sont constitués essentiellement de plastique, papier et carton, métaux, verre, bois, équipements électriques et électroniques, déchets organiques et déchets verts.

Plusieurs textes de loi légifèrent sur le traitement de ces déchets comme le « Décret 5 flux » de 2016 qui impose le tri distinct en entreprise de 5 catégories de déchets : plastique, papier et carton, métal, verre et bois. De même, en 2023, la loi AGEC imposera aux professionnels de trier tous leurs biodéchets.

Loin d’être seulement une contrainte, la gestion des déchets représente surtout des avantages pour une entreprise. C’est bien sûr un geste écologique qui contribue à la préservation de l’environnement et des ressources (un engagement RSE) mais c’est aussi un gain non négligeable pour l’entreprise.

Ainsi les solutions de compactage des déchets, comme les presses à balle, représentent un gain d’espace et d’organisation en diminuant le volume de déchets à stocker et un gain financier en diminuant le coût de stockage puis de collecte des déchets.

Les étapes du traitement des déchets d’entreprise

Prendre en main la gestion des déchets de son entreprise, c’est entrer dans un cercle vertueux constitué de plusieurs étapes :

  • le tri sélectif de chaque type de déchet pour alimenter des filières distinctes,
  •  le compactage, le pressage ou le broyage des déchets afin d’en diminuer les volumes,
  • la collecte et le transport,
  • le traitement des déchets par le recyclage ou la valorisation de la matière première.

La presse à balle : solution de compactage des déchets en entreprise

Quels déchets peut-on compacter ?

L’utilisation d’une presse à balle est possible pour compacter des textiles, des métaux, du polystyrène, des mousses, des cagettes et même des déchets alimentaires. Cependant, l’usage le plus courant reste le compactage du carton et du plastique car :

  • ils représentent les matériaux les plus couramment utilisés pour servir de contenants et d’emballages.
  • ce sont des déchets très peu denses donc volumineux mais, grâce à une presse à balle, on obtient un gain de volume dans des proportions de 1 à 10 pour le carton et de 1 à 20 pour le plastique.
  • les filières de recyclage du carton (pour alimenter des papeteries) et du plastique (polyéthylène, polypropylène notamment) sont en phase de développement.

La presse à balle : comment ça marche ?

Une presse à balle se présente comme une sorte d’armoire métallique branchée sur le secteur. Une porte s’ouvre, permettant de déposer les déchets dans le compacteur (d’une seule matière à la fois : il est très important de trier les flux de déchets en amont pour pouvoir les revaloriser correctement).

Une fois la porte fermée, il suffit d’appuyer sur un bouton et le compactage se fait. On peut renouveler l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la presse à balle soit pleine. Quand c’est le cas, la machine va cercler la balle avec des liens en plastique. Puis la balle est extraite de la presse, prête à être saisie (pour les plus légères) ou déposée sur une palette en vue de son stockage.

Les presses à balle Tri-Logic : une gamme de machines pour tous les besoins des entreprises

Petite entreprise, collectivité, commerce de détail, grande surface, centre logistique, centre de traitement des déchets : chaque structure a des besoins qui lui sont particuliers. C’est pourquoi Tri-Logic propose une très large gamme de presses à balle.

Le choix du modèle (taille et puissance) se fait en fonction de la quantité de déchets à compacter que produit l’entreprise ainsi que de la taille des emballages à y introduire. Ainsi les presses verticales correspondent à des volumes faibles à moyens et les presses horizontales à de gros volumes.

La gamme Tri-Logic va du modèle de presse V4 pour des balles de 30 kg jusqu’au modèle H80 qui produit des balles pouvant atteindre 1,2 tonne.

Robustes, sûres et pratiques, les presses à balle Tri-Logic sont la solution pour compacter cartons et plastiques (et autres). Un équipement indispensable pour mieux gérer vos déchets en entreprise.

Presse à balle : la solution de compactage des déchets en entreprise

NOS objectifs sont aussi les VOTRES

En ces temps de crise, gérer ses déchets génère des économies, qui sont un LEVIER pour la REPRISE

Gagner du TEMPS, gagner de l’ESPACE, gagner en PROPRETÉ, faire des ÉCONOMIES, Protéger l’ENVIRONNEMENT.

Qu’elle est votre problématique ?

Chaque secteur, chaque entreprise, génère des flux et utilise des procédures de traitement différents. Les possibilités sont multiples. TRI-LOGIC vous propose LA solution la plus adaptée à VOS propres besoins.

NOUVEAU

Sac sans fin.
Ne touchez jamais les parties souillées.
Moins de plastique.
Sac toujours disponible.

Solution Tri-Logic Longppac Stand