Nous trouver

11 rue Louis Gay Lussac 77100 Meaux

Nous joindre par Email

contact@tri-logic-idf.fr

Nous joindre par téléphone

01.60.41.38.55

TRI-LOGIC - Actualités
Conseil et Équipement pour la gestion des Déchets en
entreprise, en amont des filières de recyclage

Recyclage : les déchets carton font un carton !

Pour lutter contre le gaspillage et la pollution de la planète, les produits en plastique à usage unique se retrouvent petit à petit interdits. Le carton apparaît alors comme une bonne alternative pour le remplacer. Modulable, léger, solide et résistant, il possède de nombreux atouts. Intéressant pour l’environnement, il peut être conçu de façon éco-friendly.  Le carton représente l’un des déchets les plus courants. Il s’avère très facile à trier et se recycle aisément. Comment sont donc recyclés les déchets carton ? De quelle nature sont-ils ? Que deviennent-ils après avoir été recyclés ? Découvrons ensemble le parcours d’un déchet “carton”.

Une large gamme de déchets carton

Les différentes sortes de déchets carton

Dans notre vie de tous les jours, il existe de nombreux types de déchets carton. Nous trouvons ainsi journaux, magazines, prospectus publicitaires, papiers de bureau, boîtes à chaussures, papiers photos, calques et enveloppes kraft… Ils sont également présents dans la cuisine : boîtes de céréales et de gâteaux, suremballages de yaourts, etc.

Les déchets carton se répartissent de la façon suivante :

  • 52% d’emballages
  • 33% de papiers graphiques
  • 15% de papiers spéciaux ou hygiéniques

Deux grandes familles de carton se distinguent :

  • le carton brun ou carton ondulé, présent notamment dans le secteur logistique
  • les cartons d’emballages, appelés aussi cartons plats ou cartonnettes, présents chez les ménages et les entreprises

Les origines des déchets cartons

En France, la production annuelle de déchets papiers-cartons en France représente 8 millions de tonnes. Parmi ceux-ci, 35% sont issus des activités tertiaires et 14% des ménages. Le secteur industriel, le secteur agricole et le BTP produisent le reste. 

(sources : Ademe, Copacel, Ministère de la transition écologique)

Trois grands types de gisement de déchets de papiers-cartons existent :

  • le circuit industriel : sous-produits de la production et de la transformation des papiers-cartons (chutes de fabrication, rognures d’imprimerie, …) 
  • le circuit commercial : produits pouvant être récupérés après utilisation, (emballages, journaux, revues et magazines invendus, …) 
  • le circuit des déchets ménagers : produits provenant de la consommation des ménages (journaux, magazines, fournitures et papeterie de bureau, emballages ménagers, …)

En définitive, les déchets carton viennent principalement des industries, du tertiaire, des imprimeries et des ménages. Ils se recyclent fort bien. Les techniques de recyclage s’avèrent performantes et les filières très organisées, à condition d’effectuer un tri à la source.

La grande recyclabilité du carton

Afin d’économiser des matières premières (bois, pétrole…) et préserver ainsi la nature, nous recyclons les déchets. Les enjeux du recyclage des déchets en carton se révèlent importants. En effet, le recyclage d’une tonne de carton permet d’épargner la consommation de 2,5 tonnes de bois, de 50 m3 d’eau et de 13 MWh d’énergie. Cela permet aussi d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2 dans l’atmosphère terrestre. Une tonne de papier-carton recyclé, c’est alors 17 arbres sauvés. Réutiliser les déchets permet de limiter leur impact environnemental.

Le recyclage du carton : tri, collecte et valorisation

La seconde vie des déchets cartons

Comment valoriser les déchets carton ? Tout comme le papier, le carton est produit à partir de cellulose, une fibre de bois. C’est celle-ci qui va être recyclée grâce au processus de recyclage du carton

De nouveaux emballages en carton (boîtes à chaussures, boîtes à œufs , meubles, isolant en ouate de cellulose, objets décoratifs…) sont fabriqués grâce au recyclage du carton. En Europe, environ 60% des cartons sont produits à partir de carton recyclé. Tous les cartons peuvent être recyclés jusqu’à dix fois.

Nos solutions Tri-Logic pour vos déchets carton

Nous pensons que «l’écologie ne doit pas être un coût. Recycler est une question environnementale et économique. Tout est lié. Le but est de créer un cercle vertueux». C’est pourquoi nos solutions de tri des déchets offrent un gain de temps, de main-d’œuvre et de ressources.

Après un audit gratuit, nous passons du conseil à la pratique. En fonction de vos besoins, de vos quantités et de votre secteur d’activité, nous vous proposons différentes solutions techniques. Ainsi, machines à calage, presses à balles pour carton, accessoires de tri et broyeurs vous facilitent le tri de vos déchets carton. Grâce à sa force de compression, un compacteur de déchets réduit le volume des déchets. De cette façon, il favorise le stockage des déchets et leur ramassage vers les centres de tri pour être recyclés

Grâce à nos machines directement installées chez vous, vous pourrez :

  • réutiliser vos cartons déchets pour caler vos expéditions avec nos équipements de production de calages
  • compacter vos cartons en balles afin d’en optimiser la manutention, le stockage et le transport. Vous réaliserez cette opération de compactage à l’aide d’une presse à balles pour carton. Presse verticale et horizontale, elle réduit fortement les volumes de déchets en produisant des balles rondes de 25 à plus de 1000 kg   
  • broyer vos cartons lorsque c’est nécessaire. Cette étape peut être effectuée avec le compactage et favorise la collecte et le traitement des déchets qui doivent être recyclés
  • bénéficier de solutions de tri manuel pour les petites quantités en utilisant nos équipements de tri du carton adaptés

Toutes ces étapes de tri des déchets permettent de mieux en assurer le recyclage. 

En optimisant avec nous vos flux de déchets, vous réduisez leur impact sur votre budget et votre organisation. En plus, vous œuvrez pour la protection de l’environnement et ça, ça n’a pas de prix…

Ensemble, donnons une nouvelle vie à vos déchets carton !

Recyclage : les déchets carton font un carton !

NOS objectifs sont aussi les VOTRES

En ces temps de crise, gérer ses déchets génère des économies, qui sont un LEVIER pour la REPRISE

Gagner du TEMPS, gagner de l’ESPACE, gagner en PROPRETÉ, faire des ÉCONOMIES, Protéger l’ENVIRONNEMENT.

Qu’elle est votre problématique ?

Chaque secteur, chaque entreprise, génère des flux et utilise des procédures de traitement différents. Les possibilités sont multiples. TRI-LOGIC vous propose LA solution la plus adaptée à VOS propres besoins.