Le tasseur de bacs, l’indispensable pilier économique et écologique de la gestion de vos déchets
Certains secteurs d’activité, comme les hôtels et les restaurants, sont soumis à des problématiques indissociables de leurs quotidiens. Or, dans des secteurs tels que la restauration et l’hôtellerie, il existe l’impondérable niveau de déchets générés par l’activité humain et produits au quotidien. Une problématique se pose alors : comment est-il possible de rationaliser les coûts générés par la gestion des déchets ? Existe-t-il des astuces pour permettre aux professionnels de faciliter leur gestion, leur stockage et le prix associés à ce type d’actions ?
Le broyeur à canettes industriel : le recyclage facilité de vos déchets
Broyeur à canettes, compresseur à canettes, compacteur à canettes… Derrière ses différentes appellations, la même machine se cache. Une machine capable de vous aider à contrôler
La gestion des déchets industriels banaux (DIB) dans les TPE et PME
La gestion des déchets en entreprise ne peut pas être négligée. Le Code de l’environnement impose un cadre aux entreprises pour prévaloir une éthique sensible au développement durable, à l’écologie et au tri. Toutes les entreprises, TPE et PME comprises, sont chargées d’assurer la gestion de leurs déchets. Elles sont libres de choisir leurs méthodes : collectes, transports, recyclage, traitement… La priorité de ces entreprises doit être de réduire leur production de déchets et d’en assurer le traitement dans le respect des normes environnementales. Les TPE et PME sont donc tenues de s’informer sur les solutions qui existent pour traiter efficacement leurs déchets industriels banaux.
Les techniques mises en œuvre pour le recyclage de déchets dans les TPE et PME
Depuis le 1er janvier 2016, le tri et le recyclage des déchets sont obligatoires pour les PME. Cette obligation s’est élargie aux TPE depuis 2018 : désormais, même les entreprises de moins de 20 salariés sont tenues de recycler leurs déchets organiques ou non. Il s’agit d’une grande avancée pour la loi sur la transition énergétique dans un monde où seuls 20 à 30% des déchets de bureau sont recyclés. De fait, plusieurs techniques sont mises en œuvre pour le recyclage de déchets. Elles permettent aux TPE et PME d’effectuer leurs premiers pas vers la transition verte !
Le compostage industriel, qu’est-ce que c’est ?
Face aux enjeux écologiques auxquels notre société est confrontée, la tendance est de plus en plus à la recherche de solutions anti-gaspillage. Parmi les pistes explorées, la diminution et la valorisation des déchets sont de plus en plus mises en avant. Le compostage industriel fait partie de ces techniques employées pour donner une seconde vie à certains types de déchets. Le compostage industriel, qu’est-ce que c’est ? On vous l’explique.
Recyclage : les déchets carton font un carton !
our lutter contre le gaspillage et la pollution de la planète, les produits en plastique à usage unique se retrouvent petit à petit interdits. Le carton apparaît alors comme une bonne alternative pour le remplacer. Modulable, léger, solide et résistant, il possède de nombreux atouts. Intéressant pour l’environnement, il peut être conçu de façon éco-friendly. Le carton représente l’un des déchets les plus courants. Il s’avère très facile à trier et se recycle aisément. Comment sont donc recyclés les déchets carton ? De quelle nature sont-ils ? Que deviennent-ils après avoir été recyclés ? Découvrons ensemble le parcours d’un déchet “carton”.